Célébrations et cantiques en langue bretonne / Lidadennoù ha kannenoù e brezhoneg

Messes mensuelles en langue bretonne :
Depuis plusieurs années, une équipe de paroissiens anime chaque troisième vendredi du mois une messe en langue bretonne, à la chapelle Saint-Léonard.
Elles sont célébrées en breton, totalement ou partiellement (cantiques, lectures, prières) selon que le célébrant connaît ou pas la langue. Les cantiques et le livret de la messe sont proposés avec la traduction et les textes du jour sont adressés par courriels, à la demande, toujours avec leur traduction.

Noël et fête de saint Yves :
Le 24 décembre, l’équipe propose une veillée et messe de Noël totalement en langue bretonne. Elle est animée par le groupe de chanteuses et chanteurs Kanerien Sant-Leonard et des sonneurs du bagad Sonnerion Plañvour.
La même organisation est proposée aussi pour la fête de saint Yves autour du 19 mai.
La totalité des textes, prières et chants est rassemblée avec les traductions dans un petit livret communiqué à l’assemblée.

Kanerien Sant-Leonard :
Plus de vingt-cinq chanteuses et chanteurs, dénommés pour le moment Kanerien Sant-Leonard  (les chanteurs de Saint-Léonard) apprennent et chantent les cantiques pour la messe de Noël et la fête de la sainte Yves.
Ils chantent aussi ces cantiques lors de concerts avec Sonnerien Plañvour, le bagad de Plœmeur.
Il n’est évidemment pas nécessaire de participer aux célébrations en langue bretonne pour participer à ce groupe de chants.

Autres actions pastorales :
L’équipe accueille, répond et anime d’autres actions liées à une pastorale en langue bretonne à travers, par exemple, lors des pardons, du Tro-Plañvour ou l’animation d’obsèques, etc..

Coordonnées :
Vous pouvez nous joindre, soit par la paroisse, soit par l’association qui anime la chapelle :
Parrez Sant Pier él liammoù, Plœmeur
Skipailh evit al lidadennoù hag ar gantikoù e brezhoneg
Presbital : 02 97 86 32 62
Chapel Sant-Leonard : 06 84 36 01 16
diwallerien_st.leonard@orange.fr

Paroisse Saint-Pierre aux liens
Équipe pour les célébrations et les cantiques en langue bretonne
Presbytère : 02 97 86 32 62