Jean Paul II (Exhortation apostolique sur la catéchèse – 1979)
« Le but définitif de la catéchèse est de mettre quelqu’un non seulement en contact, mais en communion, en intimité, avec Jésus Christ ».

Devenir chrétien se fait au contact du Christ, il nous fait grandir dans la foi. Le rôle de la catéchèse  est de proposer des chemins pour se rapprocher du Christ par : la parole de Dieu, les sacrements, la liturgie et la prière.

Comment bénéficier de la catéchèse ?

Les inscriptions sont prises en début d’année scolaire dans les deux presbytères. Il est indispensable de s’inscrire, notamment pour être mis au courant de l’ensemble des étapes de la vie chrétienne (préparation de la première communion, de la profession de foi, etc.)

Que ce soit pour Ploemeur ou Larmor-Plage, utiliser la fiche d’inscription ci-dessous.

Ecoles catholiques

En lien avec les paroisses, la catéchèse est dispensée directement dans les écoles catholiques à partir du CP. Une initiation régulière à la mémorisation de la Parole de Dieu est proposée en principe dans toutes les classes.
En complément les paroisses interviennent directement auprès des enfants sur des thèmes particuliers, et pour les réunir avec l’ensemble des enfants de la paroisse.

Pour tous Caté primaire du CE1 au CM2 dans les salles paroissiales de Larmor-Plage

• Samedi 27 novembre de 10h à 11h45
  • Samedi 11 décembre de 10h à 11h45
  • Samedi 15 janvier de 10h à 11h45
  • Samedi 26 février de 10h à 11h45
  • Samedi 5 mars Tro Planwour (horaire à préciser)
  • Samedi 19 mars de 10h à 11h45
  • Samedi 30 avril de 10h à 11h45
  • Samedi 28 mai de 10h à 11h45
  • Fête du caté : mardi 14 juin de 17h à 19h

Pour l’école publique de Ploemeur

Dans la salle Ninnoch, une fois par mois par niveaux selon le programme suivant (télécharger le fichier).

Autres  cheminements des enfants

En lien avec la catéchèse, les paroisses proposent à tous les enfants :

• un éveil à la foi
  • une liturgie de la parole adaptée lors des messes dominicales
  • un cheminement vers la Première Communion
  • un cheminement vers la Profession de foi
  • un cheminement vers la Confirmation

Consultez pour cela les pages dédiées, renseignez-vous en paroisse ou contactez les personnes en charge de la pastorale via le formulaire