La Catéchèse

Jean Paul II   :   « Le but définitif de la catéchèse est de mettre quelqu’un non seulement en contact, mais en communion, en intimité, avec Jésus Christ« .
( exhortation apostolique sur la catéchèse – 1979)

Devenir chrétien se fait au contact du Christ, c’est lui qui initie… c’est lui qui fait grandir dans la foi.

Le rôle de la catéchèse  c’est de proposer des chemins pour se rapprocher du Christ  par :

la Parole de Dieu

les sacrements

la liturgie et la prière

Comment bénéficier de catéchèse, à PLOEMEUR  ou  LARMOR PLAGE   ?

Inscriptions

Les inscriptions sont prises en début d’année scolaire pendant une, ou deux, journées. Les dates sont communiquées à ce moment. Elles se font au presbytère de la Paroisse concernée.

Il est absolument indispensable de s’inscrire,

( cela permet en plus de prendre date éventuellement pour d’autres étapes : préparation de la première communion, de la profession de foi … ) .

Vous avez ci après la feuille d’inscription :   pour la télécharger  cliquez sur ce lien    ==>     FICHE INSCRIPTION

Ecoles catholiques :

La catéchèse est dispensée directement par les écoles catholiques à partir du CP, en lien avec les paroisses..

Une initiation régulière à la mémorisation de la Parole de Dieu est proposée en principe dans toutes les classes.

En complément les paroisses interviennent directement auprès des enfants sur des thèmes particuliers,

et pour les réunir avec l’ensemble des enfants de la paroisse.

Ecoles publiques :

La catéchèse est dispensée par les paroisses.

Larmor Plage :

Les enseignements sont donnés , salle paroissiale :

Les parents peuvent choisir :

• tous les mercredis matin pendant une heure
  • OU, un samedi par mois de 9h30 à 12h

Ploemeur

Les enseignements sont donnés, salle Ninoch.

• une fois par mois et selon les niveaux.
  • le calendrier annuel précis des enseignements est disponible dans les paroisses,
    et peut, aussi,  être téléchargé , sous powerpoint, en cliquant sur ce lien ==>  Calendrier CATECHISME

—————————————————

Autres  cheminements des enfants :

A côté de  la catéchèse, mais en lien avec elle, les paroisses proposent à tous les enfants :

• un éveil à la foi (inscription paroisse)
  • une liturgie de la parole adaptée pour les messes dominicales (information au fil de l’eau)
  •     un cheminement vers la Première Communion (inscription paroisse)
  •     un cheminement vers la Profession de foi (inscription paroisse)
  •     un cheminement vers la Confirmation (inscription Paroisse)

consultez à ces sujets les onglets « éveil à la Foi » , « Première Communion » et « Profession de Foi » de ce site , ainsi que l’onglet « Servants d’Autel« .

—————

Contacts :