Jean Paul II (Exhortation apostolique sur la catéchèse – 1979)
« Le but définitif de la catéchèse est de mettre quelqu’un non seulement en contact, mais en communion, en intimité, avec Jésus Christ ».

Devenir chrétien se fait au contact du Christ, il nous fait grandir dans la foi. Le rôle de la catéchèse  est de proposer des chemins pour se rapprocher du Christ par : la parole de Dieu, les sacrements, la liturgie et la prière.

Comment bénéficier de la catéchèse ?

Les inscriptions sont prises en début d’année scolaire dans les deux presbytères. Il est indispensable de s’inscrire, notamment pour être mis au courant de l’ensemble des étapes de la vie chrétienne (préparation de la première communion, de la profession de foi, etc.)

Que ce soit pour Ploemeur ou Larmor-Plage, utiliser la fiche d’inscription ci-dessous.

Ecoles catholiques

En lien avec les paroisses, la catéchèse est dispensée directement dans les écoles catholiques à partir du CP. Une initiation régulière à la mémorisation de la Parole de Dieu est proposée en principe dans toutes les classes.
En complément les paroisses interviennent directement auprès des enfants sur des thèmes particuliers, et pour les réunir avec l’ensemble des enfants de la paroisse.

Pour l’école publique de Larmor-Plage

• tous les mercredis de 10h00 à 11h00 à partir du 22 septembre 2021 (hors vacances scolaires)

Pour tous :

• les samedis 25 septembre 2021, 16 octobre 2021 et 27 novembre 2021 de 10h00 à 12h00 pour les élèves du CE1 au CM2
  • Temps fort pour la fête des lumières le dimanche 12 décembre. Marche à 16h30 et messe à 18h00 à Lomener. Venez en famille !

Pour l’école publique de Ploemeur

Dans la salle Ninnoch, une fois par mois par niveaux selon le programme suivant (télécharger le fichier).

Autres  cheminements des enfants

En lien avec la catéchèse, les paroisses proposent à tous les enfants :

• un éveil à la foi
  • une liturgie de la parole adaptée lors des messes dominicales
  • un cheminement vers la Première Communion
  • un cheminement vers la Profession de foi
  • un cheminement vers la Confirmation

Consultez pour cela les pages dédiées, renseignez-vous en paroisse ou contactez les personnes en charge de la pastorale via le formulaire