Le Dimanche 24 Janvier, messe de 10h 30,  église St Pierre à PLOEMEUR.

Il y a tout juste un an, nous vous promettions de nous retrouver autour du Santo Niño en 2021, pour une fête encore plus festive… nous ne pouvions pas imaginer ce qui nous attendait, ici comme là-bas aux Philippines, et comme partout dans le monde !

Alors que le festival du Santo Niño devrait rassembler en ce moment des millions de philippins dans les rues de la ville de Cebu, le gouvernement local a annulé tous les spectacles du Sinulog en raison de la pandémie de COVID-19.

Dans la cathédrale de Cebu les pèlerins ne pourront pas toucher la statue de l’Enfant Jésus, selon la tradition habituelle. À l’origine, la statue du Santo Niño de Cebu a été offerte en cadeau par l’explorateur portugais Ferdinand Magellan en 1521 à l’épouse du roi de l’île de Cebu. La statue est considérée comme une des plus anciennes reliques espagnoles aux Philippines.

Afin de pallier les distanciations physiques, des enseignants de Cebu ont publié une vidéo destinée à être diffusée durant la messe, dans laquelle ils saluent la statue du Santo Niño : « Avec le Covid-19, beaucoup de choses ont été interrompues ; mais cela ne nous empêchera jamais de pratiquer notre foi et notre dévotion au Santo Niño. ».

En cette période difficile, et en communion avec nos frères philippins d’ici et de là-bas, pour la 5ème année les amis de l’association BAYANIHAN Espoir Philippines ont choisi de maintenir la célébration en l’honneur du Señor Santo Niño le dimanche 24 janvier 2021 à 10h30 en l’église de Ploemeur (56), et vous invitent à les rejoindre dans le respect des gestes barrières.

Vous possédez une statuette du Santo Niño, apportez-la pour être bénie au cours de la messe ; nos amis philippins considèrent que par la présence de cette statue, le Santo Niño protège leur maison.

NB : le stationnement peut être difficile le dimanche à Ploemeur parce qu’un grand marché entoure l’église… possibilité de se garer sur le parking du Carrefour Market (1 rue de Kervam).

A très vite le plaisir de se retrouver !

Amitiés solidaires.

L’équipe BAYANIHAN Espoir Philippines.