La situation en Ukraine nous amène à nous mobiliser pour les populations en danger de ce pays.

La pastorale missionnaire et la pastorale des migrants du diocèse de Vannes invitent les chrétiens à apporter leur aide.

Comment le faire ?

Par des dons financiers :

Un appel aux dons financiers pour l’ Ukraine a été lancé par le Secours Catholique Catiras France.
FAIRE UN DON EN LIGNE

Des enveloppes de dons peuvent aussi être déposées ou envoyées en précisant dessus impérativement Don pour l’Ukraine :
Secours Catholique Délégation du Morbihan BP33735 56037 Vannes Cedex

Retrouvez diverses possibilités pour apporter votre soutien dans le site de la conférence des évêques de France

Par des dons de matériels :

Une collecte de produits de secours aura lieu lundi 7 et mardi 8 mars, de 9 h à 19 h en continu, à la Maison des Associations de Vannes (31, rue Guillaume Le Bartz).

Voici la liste des dons qui seront acceptés : gants à usage unique, masques chirurgicaux, matériel de suture, blouses médicales, bandages élastiques, garrots, lecteurs à glycémie, pansements hémostatique, pansements, solution antiseptique, matériel médical (respirateur, défibrillateur, moniteur), médicaments, couvertures de survie.

Les médicaments ou matériels collectés ne doivent être pas ouverts, ni périmés. Les dons seront ensuite transportés par les équipes municipales au centre de logistique de Saint-Avé, avant d’être acheminés par camion en Ukraine, dans le cadre du partenariat entre l’Association des Maires de France et de la Protection civile. Aucun autre don ne sera accepté sur place.

A noter que la Ville de Vannes ouvre une adresse mail dédiée pour toute question : solidarite.ukraine@mairie-vannes.fr

Des lieux de dépôts de dons sont aussi ouverts dans différentes communes du Morbihan :

Lorient la mairie, Pontivy la maison pour tous, Inzinzac Lochrist la Halle Locastel, Saint Barthélémy au centre culturel, Pluvigner à la mairie, Kervignac…
Pour savoir où se trouvent ces lieux et ce qu’il faut y déposer , il est conseillé d’appeler les mairies.

Merci à tous pour votre mobilisation.

Prière pour la paix de Saint François d’Assise, proposée par le Pape

Seigneur,
Faites de moi un instrument de votre paix.
Là où est la haine, que je mette l’amour.
Là où est l’offense, que je mette le pardon.
Là où est la discorde, que je mette l’union.
Là où est l’erreur, que je mette la vérité.
Là où est le doute, que je mette la foi.
Là où est le désespoir, que je mette l’espérance.
Là où sont les ténèbres, que je mette la lumière.
Là où est la tristesse, que je mette la joie.

Ô Seigneur,
Que je ne cherche pas tant à être consolé, qu’à consoler,
À être compris, qu’à comprendre.
À être aimé, qu’à aimer.
Car c’est en donnant qu’on reçoit,
C’est en s’oubliant qu’on trouve,
C’est en pardonnant qu’on est pardonné,
C’est en mourant qu’on ressuscite à l’éternelle vie.

Sur le site de la Conférence des Evêques de France :
Déclaration de Mgr de Moulins Beaufort sur la situation en Ukraine
Informations et propositions pour apporter son soutien