Vous désirez vous marier à l’église ?

Votre paroisse sera heureuse de vous aider à comprendre, à préparer et à recevoir le sacrement du mariage.

Beaucoup de couples, chrétiens pratiquants ou non, souhaitent se marier à l’église. Ils veulent donner une valeur sacrée à leur amour mutuel et recevoir de Dieu une force pour s’aimer dans le bonheur et dans l’épreuve. Ils demandent le sacrement de mariage.

Le mariage chrétien exprime que l’amour n’est pas seulement l’engagement du couple, mais que c’est un cadeau qu’on reçoit.

Vos démarches

1 – Retenir la date de la cérémonie

L’inscription (date, heure) se fait à l’accueil du presbytère de la paroisse où se déroulera la cérémonie (voir sur le site onglet « Accueil »),
le plus tôt possible. Environ  1 an avant la date retenue pour le mariage.

Cette inscription se fait par remplissage d’un formulaire à récupérer au presbytère ou à télécharger.

Vous y donnerez divers renseignements concernant les futurs époux  : adresse postale, adresse mail, téléphone et la date et le lieu très précis de votre baptême – si vous êtes baptisé –…

Pour pouvoir se marier à l’Eglise il faut que l’un des futurs soit baptisé.

2- Préparation au mariage

Cette préparation comprend  2 types de rencontre :

• Rencontres CPM (Centre de Préparation au Mariage)   —– Démarche obligatoire —–

Des couples chrétiens organisent et animent des rencontres pour les futurs mariés. L’occasion de rencontrer et d’échanger avec d’autres jeunes se préparant, comme vous au mariage. Ces échanges, dans une ambiance conviviale, sont très fructueux, et toujours appréciés par les participants. L’éclairage Chrétien peut aussi faire réfléchir utilement.

Pratiquement :
La paroisse de votre mariage vous enverra un courrier et le dépliant du CPM avec les dates proposées.
En cas d’impossibilité, prenez contact avec les responsables du CPM qui trouveront une solution adaptée

Si vous êtes loin de la paroisse de votre mariage (peut-être même à l’étranger) : prenez contact avec la paroisse de votre lieu d’habitation.
Il existe certainement des centres de préparation au mariage religieux près de chez vous.
(De toute façon, vous devez avoir l’autorisation de la Paroisse de votre domicile pour vous marier dans une autre paroisse.)

• Rencontre avec un prêtre

Il s’agit du prêtre qui présidera la cérémonie, le jour venu. Son nom et ses coordonnées vous seront communiqués.

Ne pas tarder à prendre contact, cela permet de faire connaissance et de préparer tranquillement les événements.

Un dossier est  constitué,
       Soit par le prêtre ou le diacre de la paroisse de votre lieu d’habitation, surtout si vous faites la préparation CPM chez vous

– Soit par le prêtre ou diacre qui célébrera votre mariage.

3- Organisation de la cérémonie

C’est VOTRE mariage et vous pourrez l’organiser avec le prêtre (ou diacre) lors de vos rencontres

à partir des documents qui vous seront fournis par le célébrant, ou lors des rencontres CPM.

———

renseignements auprès de l’accueil des paroisses