Le sacrement du Baptême est l’entrée dans la vie chrétienne, la vie avec Dieu. Il peut être reçu à tout âge. La démarche de préparation, appelée « catéchuménat », dépend de l’âge de la personne à baptiser.

Baptêmes des petits enfants (jusqu’à 7 ans)

Les baptêmes ont lieu a priori après les messes dominicales de 10h30 à Larmor-Plage ou à Ploemeur.

Ils peuvent aussi être célébrés le samedi à 11h00 à l’église de Ploemeur, de Larmor-Plage, ou à la chapelle de Lomener, ou pendant les messes dominicales.

Les baptêmes dans les autres chapelles sont célébrés habituellement le jour du pardon, pendant la messe.

1 – Fixer une date de baptême

• Contacter le presbytère de Ploemeur ou de Larmor-Plage pour fixer une date et un lieu. Un baptême n’étant pas une cérémonie privée mais bien l’entrée dans la famille des Chrétiens, il est fréquent et cohérent d’avoir plusieurs baptêmes lors de la même célébration.
  • En prévision de ce contact, vous pouvez remplir dès à présent le document ci-dessous que vous remettrez physiquement au presbytère :

2 – Rencontre chez un couple faisant partie du service de préparation au baptême des tout-petits

• Cette rencontre se fait avec d’autres parents souhaitant faire baptiser leur enfant. Elle est l’occasion d’approfondir votre réflexion. Cette rencontre a lieu en soirée et dure environ 2h. Il vous est demandé dans la mesure du possible d’y venir en couple et sans enfant.
  • Pour programmer cette réunion, prenez rendez-vous via le lien suivant dès la date du baptême fixée et au minimum 2 mois avant la date du baptême. En cas de question n’hésitez pas à contacter l’équipe par mail :

3 – Une rencontre avec le prêtre qui célébrera le baptême

• Cette rencontre permet de préparer la cérémonie en elle-même et de répondre aux dernières questions que vous pouvez vous poser.
  • Cette rencontre est fixée en contactant, environ un mois avant le baptême, le secrétariat de la paroisse dans laquelle l’enfant va être baptisé (Larmor et Ploemeur).

Baptême des enfants entre 7 et 10 ans environ

Du CP au CM2 (environ 7 à 10 ans), la préparation du baptême est différente afin que l’enfant se prépare lui-même à recevoir ce Sacrement.

Les enfants doivent alors être inscrits à la catéchèse selon leur classe, et participent en plus à 5 rencontres spécifiques.

Ils y découvrent qui est Jésus, ce qu’est une communauté chrétienne, ce que signifie le Baptême, le pardon, etc.

Ce parcours est jalonné de 3 étapes célébrées lors de messes dominicales. Les baptêmes de ces enfants ne sont pas forcément célébrés le jour de Pâques.

Baptême des adultes et des enfants de plus de 10 ans

On peut recevoir le Baptême à tout âge. Chaque année en France, les catéchumènes adultes sont de plus en plus nombreux.

Pour demander  le baptême à cet âge-là, il convient de contacter le secrétariat du presbytère de sa paroisse. Un prêtre de la paroisse accompagnera le catéchumène jusqu’au baptême en lien avec le service diocésain du catéchuménat (préparation au baptême).

Un accompagnement d’un an, appelé Tynéo, est également proposé après le baptême.

—————————–

Merci de prendre contact avec le presbytère de la paroisse dans laquelle vous voulez faire baptiser votre enfant en

—————————–

Contactez les personnes en charge de la pastorale via le formulaire