PLOEMEUR

Bénédiction de notre orgue,  restauré …enfin !

Dimanche 14 Juin, l’orgue de l’Eglise Saint Pierre a été l’objet d’une prière de Bénédiction,

présidée par le Père Simon.

Lors de cette bénédiction les Invocations suivantes ont été adressées à l’orgue par le célébrant :

• Orgue, instrument sacré, proclame la gloire de Dieu le Père, Dieu notre créateur !

• Orgue, instrument sacré, célèbre Jésus notre seigneur mort et ressuscité pour nous !

• Orgue, instrument sacré, chante l’Esprit Saint qui anime nos vies du souffle de Dieu !

• Orgue, instrument sacré, soutient la prière des chrétiens rassemblés au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit !

L’orgue avait été remis en service quelques jours auparavant, le 8 juin, par Jean Yves MARTINEAU (entreprise ORGANEL à Angers) qui l’avait complètement rénové, en quelques mois, depuis janvier 2020.

(Sur le cliché on voit  Jean Yves MARTINEAU, Philippe GALLAIS, organiste de l’église, et  Michel LANNE qui le remplace parfois,

outre Monsieur le Maire et l’Adjointe à la Culture de Ploemeur.)

La rénovation,

(on voit l’intérieur de l’orgue sur le cliché), consistait, en conservant la partie physique de l’orgue : meuble, claviers, ampli et haut-parleurs …,  à remplacer complètement le générateur de sons.

Les sons sont en effet maintenant  réalisés à partir de prises de son sur des orgues à tuyaux réels (grâce à l’utilisation d’un logiciel informatique et d’un ordinateur), nous avons donc un orgue virtuel qui donne des effets similaires aux orgues à tuyaux.

Le résultat est excellent et nous retrouvons un orgue de qualité, selon l’opinion des utilisateurs

et l’impression qu’il a donné à tous  lors de ces essais

et en particulier à Monsieur le curé et à Monsieur l'organiste .... juste après la messe.

——————————————————————————————————————-

Extrait du journal « Ouest France » – jeudi 28 mai 2020