26 janvier 2020 – Bénédiction du nouvel orgue par notre évêque

12 janvier 2020 – Envoi solennel en mission des servants de messes et des servantes d’assemblée

Lors de la messe de ce dimanche, la communauté paroissiale de Larmor-Plage a vécu un temps fort.

Le père Simon Baron, recteur de la paroisse a solennellement envoyé en mission les 13 servants d’autels et 12 servantes d’assemblées.

Cette nouvelle mission est mise en place à l’initiative des jeunes parents avec l’appui des prêtres et du Groupe d’ Animation Paroissial (GAP). Elle a pour but de rendre les messes plus belles, de marquer les moments solennels, de permettre aux jeunes de trouver leur place et de mieux vivre la liturgie. Leurs missions sont le service de l’autel, l’accueil des paroissiens, la distribution des feuilles de messe, le partage du geste de paix, l’aide aux quêtes, etc.

19 décembre 2019 – Accueil de la lumière de Bethléem

Lors de la célébration de Noël avec les élèves de l’école Notre-Dame de Larmor-Plage, nous avons accueilli la lumière de Bethléem transmise par deux élèves, membres de mouvements scouts, qui nous ont lu le texte ci-dessous.

  

« Depuis 1986, La Lumière de la Paix de Bethléem est un événement chrétien qui se déroule chaque année pendant la période de l’Avent. Allumée dans la grotte de la nativité à Bethléem, la lumière est rapportée à Linz en Autriche, puis transmise de main en main partout en Europe.

Elle constitue un symbole de paix et de fraternité, que l’on peut recevoir et diffuser.

En 2003, les Scouts les Guides de France rejoignent cet élan de fraternité. Chaque année, une délégation se rend à Vienne pour y recevoir la Lumière, aux côtés d’autres mouvements scouts de toute l’Europe. De retour en France, la délégation transmet la Lumière.

Dimanche dernier en présence de Monseigneur Centène, nous avons participé à une célébration pendant laquelle les scouts de France du Morbihan nous ont transmis la lumière que nous avons ramené chez nous avec des lanternes.

A notre tour, nous devons relayer la Lumière et l’offrir à nos voisins, nos écoles, paroisses, aux hôpitaux, aux prisons… et à toute personne souhaitant la recevoir.
Chacun peut participer à la transmission de la Lumière de la Paix de Bethléem, qu’il soit scout ou non. »

19 octobre 2019 – Journée provinciale des servants de messe

7 servants d’autel de Larmor-Plage se sont déplacés à Vannes avec les parents responsables pour un pèlerinage eucharistique autour de notre évêque. Jeu de piste par équipe et par paroisse dans la ville de Vannes afin de découvrir le patrimoine des églises et lieux de culte ; procession en aube aux abords de la cathédrale ; et bien sûr pour finir une messe tous ensemble présidée par Monseigneur Centène, notre évêque.