Les premières communions 2020.

Les célébrations n’ayant pu se dérouler au mois de mai comme prévu initialement, elles ont eu lieu le dimanche 20 septembre pour Larmor-Plage et le samedi 17 octobre pour Ploemeur.

Larmor-Plage le 20 septembre 2020

Ploemeur le 17 octobre 2020

—————————————————————————-

Les 25 ans de sacerdoce du père Simon Baron, curé de Ploemeur et recteur de Larmor-Plage.
Extraits des journaux « Ouest France » et « Le Télégramme » – jeudi 18 juin 2020.

Extrait du journal Ouest France – lundi 4 mai 2020

Trois questions au Père Simon Baron – curé de Ploemeur et recteur de Larmor-Plage.

Que pensez-vous de cette période de confinement ?
En apprenant que nous ne pourrons pas nous rassembler avant juin, mon cœur s’est immédiatement tourné vers nos frères et sœurs de confessions juives, musulmanes, orthodoxes et protestantes. Tous, nous souffrons de ne pas pouvoir nous rassembler. Cette interdiction est avant tout un service qui nous est rendu, et que nous rendons aux autres.

Que peut-on faire ?
Ce temps de confinement est l’occasion de prendre le temps de réfléchir à des sujets fondamentaux, à revoir nos priorités, à l’essentiel de ce qu’est la vraie vie.
C’est toujours dans l’absence que l’être humain se rend compte de l’importance de quelqu’un dans sa vie, ou alors de quelque chose. Nous le mesurons certainement d’une manière très forte en cette période particulière.

Qu’en est-il de l’église Notre-Dame ?
L’église Notre-Dame reste ouverte pour permettre aux personnes de venir y prier mais ne reçoit plus de célébrations en cette période, à l’exception des cérémonies d’obsèques.

—————————————————————————————————-

Extrait du journal Ouest France – lundi 30 mars 2020

Quel message avez-vous envie d’adresser en cette période inédite de confinement ?
Compte tenu du contexte qui est le nôtre, plus que jamais le mot « nous » doit animer notre aujourd’hui. Nous devons rester solidaires et unis entre nous, avec ce souci permanent de rejoindre les plus fragiles. Dans le respect des règles qui nous sont imposées, il y a différentes manières de le faire.

​Comment la paroisse s’est-elle organisée pour les célébrations religieuses ?
Tous les jours, nous invitons les paroissiens à allumer une bougie à 18 h 30, au moment où, nous, les prêtres nous célébrerons l’eucharistie en privé. Le samedi, à 18 h, et le dimanche, à 10 h 30, l’invitation sera la même.
On peut également, chaque jour, suivre la messe présidée par notre évêque à 15 h, retransmise sur les ondes de RCF Bretagne.
Le dimanche, la messe célébrée par Mgr Centène, à 11 h, est aussi retransmise en direct Web sur le site du diocèse de Vannes : www.vannes.catholique.fr. Concernant les offices de la semaine Sainte, ils seront aussi retransmis en direct Web sur le site du diocèse et sur RCF. Par le biais des réseaux sociaux, sur KTO, on peut aussi participer à la messe présidée par le Pape François, et le dimanche à la télévision en communion avec les chrétiens du monde entier.

​Assurez-vous toujours les confessions, l’onction aux malades ou encore des visites aux personnes âgées ou aux familles en deuil ?
Les confessions sont possibles à condition de prendre rendez-vous avec les pères Pierre (pierre.lanco@gmail.com) et Jean (jeanruault56@orange.fr) ou moi-même (s.baron056@orange.fr). La confession se vivra à l’église, avec plus d’un mètre de distance. Nous pourrons nous rendre au chevet d’une personne malade qui souhaite recevoir l’onction, mais sans contact. Nous pourrons utiliser un coton-tige que l’on imbibera une seule fois pour le front et les mains. Nous pourrons visiter une personne âgée et une famille en deuil, mais sans contact, en gardant une bonne distance. Par exemple, si c’est possible, on pourra dialoguer par la fenêtre. Il y a aussi tous ces appels que nous pouvons donner pour écouter, consoler ou faire des courses. Pourquoi ne pas se donner rendez-vous une fois ou l’autre par vidéo, Skype pour discuter, même en mangeant ? Soyons inventifs ! Et n’oublions pas le rendez-vous de 20 h, tous les soirs à nos fenêtres pour applaudir tout le personnel soignant.

Fête des Lumières

Fête mariale (Fête des lumières) 8 décembre 2019 du port de Kerroch au port de Lomener vers la chapelle Notre-Dame de la Garde.

Un grand moment de communion autour de la fête de l’Immaculée Conception pour les paroissiens de Ploemeur et de Larmor-Plage : enfants, familles et paroissiens se sont rassemblés sur le port de Lomener après une marche de Kerroch à Lomener. A partir du port, en procession, éclairés par les flambeaux et lanternes fabriqués par les enfants, ils ont rejoint la chapelle Notre-Dame de la Garde pour assister à la messe célébrée par le Père Simon Baron. Un temps festif animé par le bagad et le cercle celtique a conclu ce temps de partage autour de crêpes , gâteaux et vin chaud.