Chers pèlerins,

A l’approche des fêtes de fin d’année, François et moi-même sommes heureux de vous souhaiter de très belles fêtes de Noël, remplies d’amour et de joie partagée, et de vous adresser tous nos vœux de bonheur, de santé et de paix pour la nouvelle année à venir.

Une nouvelle année qui pourrait vous amener à partir en pèlerinage…

Nous vous joignons notre programme 2023. N’hésitez pas à nous appeler après les vacances scolaires ou à aller sur le site du Diocèse de Vannes où vous trouverez tous nos pèlerinages détaillés (onglet pèlerinages).

Dans la perspective de retrouver beaucoup d’entre vous en 2023,

Nous vous adressons nos plus cordiales pensées,

François Labédie et Muriel Dauphin

pelerinages@diocese-vannes.fr

Noël c’est toi quand tu décides de renaître chaque jour et de laisser entrer Dieu dans ton cœur.

Le sapin de Noël c’est toi quand tu résistes vigoureusement aux vents et aux difficultés de la vie.

Les guirlandes de Noël, c’est toi quand tes vertus sont les couleurs dont tu ornes ta vie.

La cloche de Noël, c’est toi quad tu invites à se rassembler et tentes de réunir.

Tu es la lumière de Noël quand tu illumines avec la vie le chemin des autres, avec la bonté, la patience, la joie et la générosité. Les anges de Noël, c’est toi quand tu chantes au monde un message de paix, de justice et d’amour.

L’étoile de Noël, c’est toi quand tu conduis à la rencontre du Seigneur.

Les rois mages, c’est aussi toi quand tu donnes le meilleur que tu as sans tenir compte de à qui tu le donnes.

La musique de Noël, c’est toi quand tu conquiers l’harmonie au-dedans de toi.

Le cadeau de Noël, c’est toi quand tu vois un ami et un frère en tous les êtres humains.

Les vœux de Noël, c’est toi quand tu pardonnes et rétablis la paix, même si tu souffres.

Le réveillon de Noël, c’est toi quand tu rassasies de pain et d’espérance le pauvre qui est à tes côtés.

Tu es la nuit de Noël quand, humble et conscient, tu reçois dans le silence de la nuit le Sauveur du monde, sans bruit ni grandes célébrations.

Tu es le sourire de confiance et de tendresse dans la paix intérieure d’un Noël qui enracine le Royaume en toi.

Heureux Noël à tous ceux qui ressemblent à Noël !

Noël c’est toi

prière du Pape François