Chers amis,
Le pape François a ouvert le synode à Rome les 9 et 10 octobre dont le thème est « la synodalité dans l’Eglise » et cette ouverture s’est tenue le 17 octobre dans les différents diocèses du monde.
Il s’agit de redécouvrir que nous avons à marcher ensemble, en frères et sœurs en Christ, sur la même route. C’est un appel à un chemin de conversion spirituelle et pastorale. C’est un appel à regarder ce que nous vivons déjà et à discerner les pas de plus à poser. C’est une invitation à expérimenter entre baptisés un temps de Communion et d’écoute de l’Esprit Saint, pour discerner quel sera notre style et notre manière d’être Eglise aujourd’hui pour répondre à la mission.
Pour vous aider à entrer dans ce processus, nous mettons à votre disposition un vademecum.
Il vous explique notamment comment conduire un temps de rencontre et vous rappelle que c’est bien tout le peuple de Dieu qui est concerné : n’hésitez donc pas à rejoindre les personnes isolées, à échanger avec des personnes que vous accueillez dans les services caritatifs, avec des personnes qui sont au seuil…
Le questionnaire suivant a été établi pour vous aider. Il est possible de répondre à ces questions en groupe ou individuellement.
Chaque baptisé a l’occasion de donner son avis. Prenons un peu de temps pour réfléchir, pour partager ce qui va, ce qui ne va pas, ce qu’on veut changer…
Les contributions sont à transmettre avant le 31 mars 2022
A VOUS DE PRENDRE L’INITIATIVE d’une rencontre à 3 ou 4 personnes.
Cela concerne les mouvements, les services d’églises, les groupes de prières, les équipes liturgiques, les équipes d’accompagnement des obsèques, les comités de chapelle, etc. Tous ceux et celles qui d’une façon ou d’une autre sont acteurs de la vie de l’Eglise. Mais la réflexion peut aussi se faire en famille… sans oublier d’élargir à des amis, des voisins. L’expression, dans le contexte sanitaire actuel, peut aussi être individuelle. Six thèmes sont proposés, vous pouvez en prendre un seul. L’essentiel c’est l’échange entre baptisés et retenir un ou deux points qui seront à remonter aux personnes responsables avant le 31 Mars.
synode56@diocese-vannes.fr
ou par la poste à :
Synode – Marie-Pierre Clain – 4 rue Georges Lestréhan – 56700 Hennebont
Il est temps de s’y mettre, l’occasion est trop belle de prendre la parole !
Vous pourrez aussi trouver quelques ressources sur le site du diocèse de Vannes pour aller plus loin et mieux saisir cette démarche synodale, ainsi que tous les éléments utiles pour réaliser vos tirages localement.