Chargement Évènements

La paroisse vous propose de vivre ce temps en communauté aux dates suivantes à Ploemeur et Larmor-Plage.

Vendredi 19 et 26 février à 17h

Vendredi 5, 12 et 26 mars à 17h

Vendredi Saint (2 avril) = 14h30

Dans la tradition catholique, le chemin de croix est un acte dévotionnel privé ou communautaire. Tout en commémorant la Passion du christ en évoquant 14 moments particuliers de celle-ci le fidèle souhaite recevoir la grâce de communier intensément aux souffrances du Christ, Sauveur des hommes.

Le chemin de croix a son origine dans la liturgie du vendredi saint des chrétiens de Jérusalem.

Les Franciscains sont présents en Terre sainte depuis 1220 et fondent en 1342 la Custodie de Terre sainte. Entre ces deux dates, suivant eux-mêmes le rite traditionnel en usage dans l’Église orthodoxe locale, ils le transposent progressivement dans leurs églises en Italie.

C’est seulement sous le pape Clément XII, en 1731, que la permission fut donnée de créer des chemins de croix dans d’autres églises que celles des Franciscains. Saint Léonard de Port-Maurice en fut un ardent propagateur. Benoît XIV, en 1741, dut en limiter l’extension à un seul chemin de croix par paroisse.

Forme traditionnelle des 14 étapes (le nombre de stations a longtemps été variable, il est fixé à 14 depuis le 17ème siècle):
– Jésus est condamné à être crucifié
– Jésus est chargé de sa croix
– Jésus tombe pour la première fois sous le poids de la croix
– Jésus rencontre sa mère
– Simon de Cyrène aide Jésus à porter sa croix
– Sainte Véronique essuie le visage de Jésus
– Jésus tombe pour la deuxième fois
– Jésus rencontre les femmes de Jérusalem qui pleurent
– Jésus tombe pour la troisième fois
– Jésus est dépouillé de ses vêtements
– Jésus est cloué sur la croix
– Jésus meurt sur la croix.
– Jésus est descendu de la croix et son corps est remis à sa mère
– Le corps de Jésus est mis au tombeau

Share This Story, Choose Your Platform!